Skip to content
16 mai 2014 / gallegre

Digital ?

Quel est le problème ?

Comme beaucoup, je suis un peu agacé par l’utilisation croissante de l’adjectif digital pour signifier numérique, particulièrement dans des discours marketing creux associés à d’autres buzzwords franglais. De mon agacement, j’ai même tiré un petit strip humoristique quoique pédagogique, que j’ai placé ici ou là sur Twitter.

analogique_numerique_digital

J’essayais ainsi de signaler avec tact que « digital » est bien français mais signifie « qui se rapporte aux doigts » (du latin digitus, doigt, pas de surprise). L’utilisation dans le sens de numérique est tout simplement un anglicisme, pas franchement excusable ici, puisqu’on a un équivalent parfait et non ambigu. Au passage, en français comme en anglais, numérique, dans ce sens, s’oppose à « analogique ».

En anglais, le glissement de sens est naturel : on compte sur ses doigts, donc digit a pris le sens de chiffre (de 0 à 9) dans le langage commun, mais a gardé un sens savant proche de l’origine, regroupant les doigts des quatre membres (fingers et toes).

Digital

Ce qui me paraît un peu plus ridicule encore, c’est la tendance à justifier ce passage de digital en français sous le prétexte de désigner les avancées novatrices diverses, notamment les écrans tactiles (où on a le droit de mettre les doigts). En résumé, l’idée serait : digital = (numérique + tactile). Je ne voudrais montrer personne du doigt, mais le raccourci me semble un peu facile.

Pourtant les nouvelles interfaces sont plutôt moins digitales que les anciennes. La preuve en images :

interface digitale (comptez les doigts…),

interface digitale (comptez toujours…),

digitale aussi,

digitale, vous dis-je !

Au passage, si vous voulez un exemple d’appareil à interface digitale quoique 100% analogique, je vous conseille d’aller vous extasier sur le thérémine.

Qu’on plébiscite ou pas l’écran tactile, cette histoire de doigts n’est qu’une affaire d’interface avec la machine. Je ne sais pas si les doigts sont voués à rester longtemps notre interface prépondérante avec les ordinateurs, ou s’ils vont bientôt s’effacer au profit d’autre chose (lunettes à suivi oculaire, reconnaissance vocale, implants neuronaux), mais en tous cas, on ne peut pas dire que l’aspect digital soit une évolution de la plus criante actualité.

Numérique

Et si l’évolution de l’interface homme-machine est intéressante, ce qui est primordial, c’est l’aspect numérique des informations manipulées, qui rendent les savoirs numériques réellement différents des autres via :

  1. l’indépendance totale de l’information par rapport à son support ;
  2. sa duplication à coût nul et sans perte.

Ces deux propriétés permettent enfin de s’affranchir de toutes les barrières matérielles à la diffusion et au partage des savoirs. Restent les autres, économiques, idéologiques, ou ataviques. Le numérique nous fournit sur un plateau des nouvelles libertés fondamentales, alors je propose qu’on oublie un peu les épiphénomènes du digital pour se concentrer sur les enjeux du numérique.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. wasabikiwi / Mai 16 2014 23:08

    Ce qui est rare est précieux.
    Merci pour ce billet et cette mise au poing… heu… au point.

  2. Alexandre Moatti / Mai 16 2014 23:10

    Mais le terme ‘numérique’ pose aussi problème (en substantif), voir mon article ‘Le Débat’ http://bibnum.over-blog.com/article-revue-le-debat-n-170-le-livre-le-numerique-106151547.html

    • gallegre / Mai 17 2014 00:54

      Merci d’avoir pointé cet autre problème terminologique. Je suis plutôt d’accord pour une vigilance particulière sur les ambiguïtés suspectes du numérique substantivé.
      Je ne l’utilise ainsi qu’à la fin de l’article, effectivement comme un « joker » (wildcard) pour désigner les [contenus au sens large] numériques. J’aurais peut-être pu faire sans.

Trackbacks

  1. Commissions avant le conseil de métropole du 14 octobre – Partage Solidarité

Laisser un commentaire

